Pour réussir en SVT, il n'est pas suffisant d'accumuler des connaissances. Il faut aussi développer de nombreuses compétences. Connaissances et compétences ne peuvent s'acquérir sans méthodes, qui facilitent leur appréhensionpendant les cours, leur organisation lors du travail à la maison, et leur utilisation dans les devoirs.
"L'enseignement des sciences de la vie et de la Terre constitue un élément clef de la formation scientifique." Il permet donc de développer les compétences nécessaires à la pratique et à la compréhension des sciences. Ces compétences sont à acquérir et à développer tout au long du Lycée, et sont évaluées lors des épreuves du Bac, que ce soit dans l'épreuve de SVT en série S ou dans les épreuves anticipées d'Enseignement Scientifique en séries L et ES. On peut remarquer dans la liste qui suit que beaucoup de ces compétences dépassent largement le strict cadre scientifique.
A - Pratiquer des raisonnements scientifiques : Saisir et Traiter des données (en particulier données chiffrées : utilisation d'outils mathématiques) Maîtriser les méthodes de vérification et de preuve : o Rechercher des données pertinentes o Analyser des données o Mettre en place et analyse d'un protocole expérimental o Utiliser et réaliser une modélisation o Exercer un esprit critique o Comprendre et réaliser des synthèses explicatives
B - Choisir et mettre en œuvre des techniques : Observation : loupe, microscope, enregistrements (audio, photo, vidéo …) Dispositifs expérimentaux : mettre en place et utiliser le matériel de laboratoire courant (du becher à l'expérimentation assistée par ordinateur) Recherche et Traitement des données : o Maîtriser les techniques classiques de documentation o Mettre en place et utiliser le matériel informatique Communication : Mettre en place et utiliser le matériel audiovisuel et informatique
C - Communiquer : § Maîtriser les différents modes d'expression et de communication, en particulier dans leurs spécificités scientifiques : o Expression orale : Savoir écouter Maîtriser les échanges verbaux de travail Réaliser un exposé oral o Textes informatifs et explicatifs longs (plusieurs pages) : Lire Rédiger o Images : Schémas, dessins, multimédia : Analyser Réaliser § Présenter et utiliser des données numériques - Tableaux, graphiques o Lire et analyser o Réaliser § Présenter avec clarté et soin ; savoir prendre en compte l'interlocuteur ou le destinataire.
L'acquisition de ces différentes compétences est évaluée au bac, aussi bien lors de l'épreuve écrite que pendant l'oral de contrôle. L'épreuve pratique d'évaluation des capacités expérimentales permet en outre d'évaluer la capacité à les mettre en oeuvre en situation concrète. La liste des compétences évaluées lors de cette épreuve pratique est précisée sur le document joint : | |
Que ce soit pour faire un devoir, préparer un contrôle ou réviser le bac, les conseils sont les mêmes (et assez classiques) : | - ne pas s'y prendre trop tard
- ne pas en faire trop d'un coup : prévoir plutôt de petites plages de travail répétées
- penser à reprendre tout ce qui a été fait avant, activités, devoirs et exercices, et bien réfléchir sur les corrigés
- lors de révisions, essayer d'anticiper sur ce qui va vous être demandé : expliquer des phénomènes, montrer que vous avez compris, et pas simplement réciter. Il faut donc formuler des problèmes, et mémoriser les notions comme des éléments de démonstrations ou d'explications. Un test simple : essayer d'expliquer ce que l'on vient de réviser à quelqu'un qui n'y connaît rien, et qui n'a pas le cours sous les yeux.
- On vous demandera aussi de réagir sur des documents : reprenez donc ceux qui ont été étudiés en cours, et ceux qui sont sur le livre.
- Travailler à plusieurs : si on sait s'organiser et si on choisit bien ses partenaires, ça aide à tenir un planning et ça permet de confronter les questions et les explications.
- Ne pas hésiter à poser des questions aux professeurs : en particulier pour les TS, voir l'utilisation du blog...
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Là encore, les conseils à donner sont classiques (bien que pas toujours respectés !). Il faudra donc penser à : | - Bien lire le sujet. Entièrement une première fois pour bien se représenter l'ensemble du travail, et en détail au moment d'aborder chaque question.
- Organiser son travail : établir un planning dès le début de l'épreuve en distinguant les étapes du travail et en se fixant des repères horaires
- Pour chaque question, repérer en particulier les verbes qui indiquent ce qui est à réaliser : expliquez, comparez, représentez, schématisez ...
- Porter la plus grande attention aux compétences à mobiliser, en rapport avec le type de question : restituer des connaissances, rédiger un texte construit, analyser des documents, établir des relations...
- Utiliser un brouillon. Y noter d'abord rapidement tout ce qui vous semble correspondre à la question et que vous avez peur d'oublier. Puis, avant de commencer à écrire , rassembler ensuite les principales idées à développer et établir l'ordre logique qui les relie.
- Prendre de petits moments de décompression en cours de travail, entre deux questions, ou entre le travail sur brouillon et la rédaction.
- Bien manger avant l'épreuve (le petit déjeuner est primordial), principalement des sucres lents (céréales, pain, pâtes ...).
- Pour un examen : Penser à prendre de l'eau pour boire régulièrement au long de l'épreuve, surtout s'il fait chaud. Éventuellement prévoir aussi quelques sucres rapides à grignoter.
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