Vous voilà partis pour une année de travail acharné en vue d'obtenir votre bac Scientifique. En SVT, les thèmes abordés ne sont assez variés, plutôt intéressants, mais pas toujours faciles. Ce site est là pour vous aider à surmonter les difficultés que vous rencontrez au cours de votre travail pendant l'année, et lors de vos révisions en fin d'année. Vous devriez ainsi aborder l'année et l'épreuve du bac dans les meilleures conditions.  Le programme de TS (enseignement obligatoire) | Le programme de TS est divisé en 8 thèmes de tailles inégales. L'ordre d'exposition de ces thèmes dans la programme officiel n'est pas impératif, et peut être modifié selon les choix pédagogiques de l'enseignant ou les contraintes locales.
Le document joint à télécharger comprend une petite explication du contenu de ces différentes parties, ainsi que des extraits du document d'accompagnement pour préciser l'esprit dans lequel l'enseignement doit être mené. | - Introduction : approche du temps en biologie et géologie
- Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Évolution
- Stabilité et variabilité des génomes et évolution
- La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie
- La convergence lithosphérique et ses effets
- Procréation
- Immunologie
- Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
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|  Définition de l'épreuve | L'épreuve valide l'acquisition de l'ensemble des compétences travaillées au cours des études en SVT depuis l'entrée au lycée (voir la page sur les compétences). Elle permet aussi de vérifier l'assimilation des connaissances correspondant au programme enseigné pendant l'année de terminale (voir le programme). Elle dure 3 heures et demi, et comprend obligatoirement les exercices définis sur le document joint :
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|  Question de Type 1 : Restitution de Connaissances | Ce que doit contenir une Restitution de Connaissances
Le sujet présente toujours un problème biologique ou géologique pour lequel il est demandé d'exposer les éléments de résolution. Pour ceci il faut donc :
Introduire correctement le sujet Une première phase de définition des termes doit conduire à situer le cadre du problème ou de la question et à délimiter le sujet. Dans un deuxième temps il faut poser le problème, en évitant de recopier ou paraphraser le sujet. Pour finir il reste à indiquer les grands axes qui seront suivis pour amener à la résolution du problème ou de la question. Construire un plan intelligent Le plan doit refléter un raisonnement, une démarche de résolution, ou une exposition organisée de connaissances. Il doit donc contenir différentes parties qui doivent être envisagées comme les grandes étapes d'une réflexion qui doit se dérouler tout au long de l'exposé. La rédaction de titres pour les parties et sous-parties est conseillée. Cela permet la mise en valeur des idées directrices qui sous-tendent l'exposé. Rédiger des paragraphes argumentés La démonstration de certains points du développement est une nécessité. En Sciences rien ne peut être affirmé sans une argumentation qui s'appuie sur des observations, des chiffres, des raisonnements, des expériences, des hypothèses. Il n'est évidemment pas possible de tout démontrer dans une copie mais il faut obligatoirement proposer une argumentation précise à chaque fois que cela est possible. Illustrer ses propos De plus en plus souvent, il est demandé pour ce type de sujet de réaliser un ou plusieurs schémas. Dans ce cas c'est absolument indispensable de le faire. Même si ce n'est pas demandé, il toujours est possible, et souvent souhaitable, de s'appuyer sur des illustrations. Si elles sont bien intégrées dans le texte, elles peuvent clarifier et faciliter grandement les explications. Veillez à les faire assez grandes et à les soigner. Conclure efficacement Un bilan doit être réalisé. Il ne s'agit pas de répéter plus succinctement ce qui a été dit : il s'agit de réaliser une véritable synthèse des principales idées et de la façon dont elles apportent une réponse au problème posé. Cette phase doit apporter une véritable valeur ajoutée. Pour finir, le sujet peut être élargi et mis en relation avec d'autres domaines. Cela peut être simplement en répondant à des questions comme : "A quoi sert-t-il de connaître ce qui vient d'être exposé ?" ou "Quelles questions peuvent se poser à la suite de ce qui vient d'être dit ?"
Quelques conseils d'organisation et de présentation
" Repérez avec votre surligneur les mots-clés du sujet pour fixer les limites, et les verbes clés (expliquer, comparer, etc.) qui vous indiquent le travail demandé.
" Utilisez bien votre brouillon : Notez vos connaissances au brouillon en les regroupant autour de 2 ou 3 idées principales qui constitueront votre plan qui doit être apparent. N'écrivez que sur le recto des feuilles de brouillon pour voir d'un seul coup d'œil l'ensemble des connaissances rassemblées.
" Soignez la présentation des schémas qui doivent être de grande taille. N'oubliez pas les titres et les légendes. Pendant vos révisions, entrainez-vous à faire les principaux schémas de façon à ne pas perdre trop de temps à les réaliser lors de l'épreuve
" La lecture du correcteur doit être facilitée : o Allez à la ligne chaque fois que vous changez d'idée (jamais une demi-page sans aller à la ligne comme on le voit trop souvent) o Passez plusieurs lignes entre les différentes parties. o Vous pouvez aussi numéroter et titrer les parties.
Les erreurs à ne pas faire
" Réciter le cours sans répondre exactement à la question posée " Ne pas organiser ses connaissances selon un plan apparent " Négliger l'illustration
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|  Évaluation de la question de type 2.2 | Les critères que j'utiliserai cette année pour ce type de question sur document sont précisés sur le document joint. Sans se présenter de cette façon, l'évaluation de ce type de question au bac reprend peu ou prou les mêmes éléments. | |
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|  | |  | | Des livres intéressants | Pour avoir un aperçu global et simple de l'ensemble du programme, avec humour et dans la bonne humeur : "Le BAC SVT illustré", de Gilles Macagno , éditions Ellipses (8€50 seulement !) ... et du même auteur dans le même esprit : "Le Dico illustré Sciences de la Vie et de la Terre" (9€50) | |
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